Les besoins fondamentaux des enfants doivent être assouvis pour leur permettre de vivre heureux. Depuis quelques années maintenant, on entend souvent parler de ces différents besoins. Tout le monde les interprète de leur manière et essaie de les combler comme il peut. Mais qu’est-ce que les besoins fondamentaux de l’enfance ? Comment les différencier des désirs ? Quels sont les besoins les plus essentiels pour une enfance épanouie ? Explications.

Besoins fondamentaux de l’enfant : définition

Les besoins fondamentaux de l’enfance regroupent toutes les choses essentielles au bien-être de l’enfant depuis sa naissance jusqu’à son âge adulte. Le tout petit nécessite l’attention de ses proches et exige qu’on s’occupe de lui au quotidien. Un enfant en manque d’attention ne pourra vivre comme ses semblables.

L’établissement des besoins fondamentaux de votre bout de chou contribue à son développement et l’aide à grandir harmonieusement. En respectant ses besoins, vous pourrez aussi lui procurer une sensation de sécurité optimale, ce qui est important pour son intégration dans la société. Cela lui permettra également d’avoir une vie plus stable.

Toutefois, pour une vie de famille comblée, pensez avant tout à vos manques et à vos blessures du passé. Vous pourrez ainsi assouvir plus facilement les besoins de votre petit bout tout en prenant soin des vôtres par la même occasion.

Comment différencier besoin et désir ?

Actuellement, de nombreux parents confondent les besoins de l’enfant et ses désirs. C’est la raison pour laquelle nous trouvons de plus en plus d’enfants crier, hurler et pleurer dans la rue, dans le parc ou dans les supermarchés. L’enfant a besoin de se nourrir et de boire. Cependant, ce n’est pas nécessaire de lui offrir des sucreries ou des boissons gazeuses à chaque fois qu’il en a envie. Ce serait combler un désir et non un besoin fondamental.

Pour que vous compreniez bien la différence, voici un autre exemple. Votre chérubin a besoin de communiquer. Toutefois, ce ne serait pas convenable de le laisser couper la parole d’une personne, car ce serait assouvir son désir et non ses besoins. Gardez en tête qu’il ne faut en aucun cas devenir esclave de votre propre enfant. Évitez d’être à son entière disposition à chaque fois qu’il veut jouer, dormir ou manger.

Les principaux besoins fondamentaux des enfants

Il existe différents besoins fondamentaux de tous les enfants. Pour vous aider à prendre soin de votre tout petit, veillez à les respecter en toute circonstance. Dormir constitue l’un des principaux besoins pendant l’enfance.

Dès sa naissance et jusqu’à ce qu’il devienne majeur, votre enfant doit également manger sain et équilibré. Il doit aussi pouvoir s’hydrater convenablement au quotidien. Ensuite, votre tout petit doit pouvoir apprendre (à la maison, à l’école…) et jouer avec ses amis pour vivre épanoui. C’est pourquoi le scolariser et l’emmener au parc plus souvent est essentiel.

Vous l’aurez compris, le plus important des besoins fondamentaux d’un enfant est l’amour. Votre petit bout a besoin d’amour et d’affection. C’est pourquoi les petits gestes du quotidien comme les bises, les câlins ainsi que les moments de rigolades sont à privilégier.

Catégories : Parentalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *