Vous êtes souvent fatigué lorsque vous revenez du travail. C’est normal. Vous passez souvent des nuits blanches ou vous dormez très peu. Il se peut qu’il y ait un problème. Nous vous proposons de découvrir ici des astuces pour bien dormir et redécouvrir votre tonus.

Comment faire pour bien dormir : Tous nos astuces !

Débarrassez-vous des mauvaises habitudes

Selon que vous êtes un gros dormeur, un petit dormeur ou un dormeur moyen, certaines pratiques peuvent perturber votre sommeil. Pour mieux dormir, il est donc indispensable de connaitre ces facteurs et de les éviter au maximum pour avoir un sommeil réparateur. Les excitants, y compris le coca-cola sont par exemple à éviter après 16 h. Parce que le corps abaisse sa température interne pour se programmer à dormir, il est recommandé de préférer un bain tiède à un bain chaud lorsque vous vous apprêtez à aller au lit. De même, vous devez vous séparer de tout écran (télévision, ordinateur, smartphones et autres) au moins une heure avant de vous installer sur le lit. Si le sport est généralement plébiscité pour ses bienfaits, pratiquer une activité physique le soir peut vous empêcher de dormir. Les exercices physiques réveillent en effet les muscles et il est déconseillé d’en pratiquer le soir lorsque vous allez vous coucher.

Aménagez une chambre idéale pour bien dormir

Pour favoriser un bon sommeil, il est important de bien préparer votre chambre. Elle doit être bien aérée et la température ambiante doit se situer entre 18 et 19 °C. Au lieu de vous adonner à des activités susceptibles de vous maintenir en éveil jusqu’à une heure tardive, vous ferez mieux de préférer la lecture (quelques pages lues hors du lit suffiront). Éliminez également tous les bruits parasites de votre chambre et faites-en un cocon protecteur qui vous permet de profiter de bons moments de sommeil. N’hésitez pas à vous procurer une protection auditive (boule Quiès par exemple) si votre conjoint ronfle. Optez pour une lumière tamisée si vous ne pouvez pas dormir dans l’obscurité totale.

Pour ce qui est du lit, évitez d’en faire votre espace de travail (surtout pour les télétravailleurs). En faisant de votre lit un endroit réservé uniquement pour dormir seul ou en couple, vous pouvez profiter d’un bon sommeil toutes les fois que vous vous y installez. Mais, si vous n’arrivez pas à dormir malgré toutes vos précautions, ne restez pas dans le lit. Il ne servira à rien de tourner encore et encore dans le lit lorsque le sommeil semble vous avoir fui. En plus d’augmenter votre anxiété et votre énervement, cette habitude peut vous faire voir le lit comme un espace négatif.

Ne vous y trompez pas…

Aujourd’hui, autant il existe d’astuces pour bien dormir, autant il existe de fausses idées sur le sommeil. Connaitre ces dernières vous permet également de bien dormir. Peu importe le type de dormeur que vous êtes, il est important d’accorder de l’importance à la qualité de votre sommeil plutôt qu’au nombre d’heures passées dans le lit. Contrairement à une croyance populaire, le manque de sommeil peut ne pas créer une fatigue irrémédiable. De même, prolonger le temps de sommeil ne permet pas toujours de guérir la fatigue. Ne forcez donc pas le sommeil. Suivez au contraire les signaux et réagissez en conséquence.

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