Vos enfants ont tendance à fuir leurs responsabilités ? Ils veulent dépendre de vous pour tous leurs besoins ? Ils ont souvent peur à l’idée de faire face à un défi ? Pas de panique ! Nous vous proposons de découvrir une méthode d’éducation alternative pour développer l’autonomie chez l’enfant.

Comment développer l’autonomie chez l’enfant ?

Responsabilisez l’enfant

À la maison, certaines activités quotidiennes qui paraissent banales aux adultes peuvent être de vrais petits travaux pour les enfants. Mettre la table, choisir ses vêtements, prendre un bain… la liste est longue. En responsabilisant votre enfant pour certaines petites tâches, vous lui montrez que vous avez confiance en lui et vous favorisez également son estime de soi, ce qui contribue énormément à son autonomie.

Pour y parvenir, vous n’avez pas forcément besoin d’attendre que l’enfant fête d’abord son 5e anniversaire. Déjà à 18 mois, vous pouvez commencer par le laisser s’occuper parfois de sa toilette. Pour ce faire, vous devez aménager une salle de bain pratique qui permet à l’enfant de se débrouiller pour se brosser les dents et pour se laver.

Pour ce qui est de sa chambre à coucher, aidez-le à maintenir la pièce en ordre. L’enfant doit savoir qu’on ne dépose pas les chaussures, les vêtements n’importe où. De même, il doit apprendre à faire son lit, nettoyer sa chambre et ranger ses effets.

Votre enfant vient de se disputer avec son meilleur ami ? Ne cherchez pas tout de suite à jouer au juge. Au contraire, laissez-le régler le problème lui-même tout en l’aidant à faire le bon choix. Écoutez-le, conseillez-le et aidez-le à réfléchir à une solution qui permettra de régler le problème.

Stimulez-le intellectuellement

Si vous sentez que votre enfant doute de lui-même, il vous revient en tant que parent de le stimuler en lui montrant que vous croyez en lui. Si l’enfant hésite face à un défi, vous pouvez l’aider en lui disant par exemple qu’il en est capable, qu’il peut peut bien le faire, etc. Si ces mots ne suffisent pas pour le pousser à l’œuvre, rappelez-lui ses exploits passés. Il s’agira ici de lui parler des moments où il doutait de sa capacité à faire une qu’il a finalement réussi à faire correctement. Que ce soit pour des devoirs d’école ou pour des tâches domestiques, n’oubliez jamais de féliciter votre enfant pour ses succès. Sinon, aidez-le à apprendre de ses erreurs pour grandir et devenir autonome ! Vous lui aurez ainsi offert le plus beau cadeau du monde.

Faites tout pour le rendre autonome

En tant que parent, votre objectif doit être de préparer votre enfant à devenir un adulte autonome, responsable et épanoui. Sans ces qualités, l’homme ne saurait pas choisir, ne saurait exactement ce qu’il veut. Il serait donc dépendant et obligé de suivre les décisions des autres. Pour éviter que votre enfant ne devienne un suiviste, laissez-le explorer les domaines qui l’intéressent. Encouragez-le également à essayer des activités qu’il ne connaît pas. Aidez-le à développer sa curiosité en établissant un programme régulier pour aller à la bibliothèque du quartier. Laissez-le choisir un livre qui cadre avec ses champs d’intérêt et incitez-le à faire de nouvelles découvertes.

Catégories : Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *