Nos enfants, pour leur réussite dans la vie, ont besoin de faire preuve de créativité. Ceci leur permet de se surpasser et de développer des idées novatrices. Le développement de cette capacité par nos enfants dépend de nos soins et de notre attention, en tant que parents, à leur égard. A travers cet article, nous allons partager avec vous les différentes dispositions à prendre pour développer la créativité chez nos enfants. 

Tous nos enfants sont-ils créatifs ?

Tous nos enfants sont créatifs, mais à des degrés différents. Il revient à nous, parents, de les aider à développer cette capacité cachée en eux à travers des activités quotidiennes.

Tous les jours, nos enfants font preuve de leur créativité (par exemple lorsqu’ils nous aident à décorer notre sapin ou nous étonnent en réussissant à jouer à des jeux que nous-mêmes, parents, ne comprenons pas).

Nous observons nos enfants s’amuser avec tout ce qui leur tombe sous la main ; ils inventent même des histoires. Tous ces comportements observés sont des preuves incontestables de leur créativité.

La question maintenant est de savoir comment développer la créativité de nos enfants.

Comment développer la créativité chez nos enfants ?

Favoriser la créativité de nos enfants n’est pas une chose très difficile. Mais, il faut faire preuve de patience, de souplesse et surtout d’ouverture. Les parents que nous sommes peuvent stimuler la créativité chez nos enfants au quotidien en procédant de la façon suivante !
  • Faire attention à leur préférence, à leur goût. Les enfants n’ont pas les mêmes goûts. Vous avez des enfants qui sont attirés par des jeux de football tandis que d’autres préfèrent les jeux de courses de voiture. Les parents doivent s’intéresser à leur préférence, plutôt que de leur imposer ce qu’ils veulent.
  • Demander à nos enfants leur préférence et leur impression en communiquant avec eux. Vous devez éviter de les interrompre lorsqu’ils expriment une idée. Ceci facilite le dialogue et leur permet d’avoir une certaine confiance à votre égard.
  • Aider nos enfants à découvrir de nouvelles choses : des lieux nouveaux, des activités, de nouvelle rencontre…
  • Eviter de prendre le devant pour les empêcher de commettre des erreurs. Les erreurs représentent pour eux des moments de découvertes. Ceci leur permet d’apprendre et de procéder à une remédiation les fois prochaines.
  • Limiter le temps qu’ils passent devant la télé, la console de jeux, l’ordinateur, etc. Ils doivent jouer avec leurs pairs ou réaliser d’autres activités (la peinture, les jeux d’assemblages, etc.)…
  • Raconter des histoires à vos enfants et leur demander par exemple à la fin de vous donner la ou les leçons qu’on peut tirer, d’imaginer une autre fin ou encore de proposer d’autres personnages qu’on peut introduire dans l’histoire.

Tous nos enfants sont dotés d’un esprit de créativité. Ce qui revient à nous est de trouver le moyen de leur permettre de le développer. Les parents peuvent donc stimuler la créativité de leurs enfants en mettant à leur disposition les accessoires indispensables et en créant un environnement favorable autour d’eux.

Catégories : Apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *