Exercice de relaxation chez les enfants
Pour permettre le bien-être des enfants et une meilleure concentration, les détentes avec les exercices de relaxation sont nécessaires. Les périodes de détente et de relaxation ont pour objectif la réduction des tensions des muscles et des artères. Les exercices de relaxation font surtout reposer le cerveau des enfants.
Pourquoi détendre les enfants ?
-
De surmonter la timidité ;
-
D’éviter les angoisses et les paniques ;
-
D’améliorer la circulation sanguine ;
-
De réduire le bégaiement.
L’influence environnementale sur les exercices de relaxation
Certains milieux ont d’impact sur la détente des enfants. Tous les enfants n’arrivent pas à réussir les exercices de détente dans le bruit et le stress.
-
Diminuer le bruit des musiques, même si elles sont adaptées à la relaxation ;
-
Utiliser des luminosités douces le soir ;
-
Utiliser une planification temporaire pour éviter de presser l’enfant aux heures de détente ;
-
Éviter de faire regarder la télévision à l’enfant au temps de relaxation. L’exercice de détente pourrait aussi l’ennuyer si vous lui coupez un programme télévisé intéressant.
Quels sont les exercices les mieux adaptés aux enfants ?
« L’eau reste calme là où elle a atteint sa profondeur », disait William Shakespeare. Plus l’exercice de détente est conforme à votre enfant, plus ses bienfaits lui seront énormes.
-
De la détente de Jacobson qui est un exercice reposant sur la concentration et la détente des muscles. Elle est le plus pratiquée et consiste à étirer les muscles afin de soulager le système nerveux.
-
Des exercices de balancement qui consistent à faire des mouvements de va-et-vient sur tous les côtés. Le balancement nécessite une détente complète du corps.
-
Des exercices de mandalas qui renforcent la concentration chez les enfants, surtout s’il s’agit de coloriage d’environnement agréable.
-
Des chutes qui consistent à laisser agir sur le corps la force de gravité. Après une chute, on laisse le corps détendu pour quelques instants.
-
Des musiques douces qui aident à la stimulation du cerveau et du bien-être, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte. Mais, la détente avec la musique doit se faire dans une tranquillité totale. Il est important de contrôler son volume et sa douceur.
-
Du massage qui rassure l’enfant et détend toutes les parties de son corps. On peut utiliser le massage simple ou l’auto-massage.