Votre bout de chou grandit, et il est temps pour lui d’exprimer les émotions qu’il ressent à des moments donnés ou de les reconnaître. Mais, pour ce faire, il doit d’abord apprendre les différentes émotions qui existent. Nous vous proposons dans cet article des jeux d’émotions à imprimer à travers lesquels vos enfants pourront découvrir par eux-mêmes les différentes émotions.

Les jeux sur les émotions à imprimer !

Le memory

Ce jeu permettra à l’enfant de mettre le mot exact sur l’émotion qu’il ressent et de l’exprimer facilement au lieu de l’intérioriser. C’est un jeu de mémorisation des émotions avec des niveaux de difficulté plus élevés à chaque partie.

Partie n°1 : Ici, il faut mimer l’émotion identifiée.

Partie n°2 : L’enfant doit, à ce niveau, jouer une scène dans laquelle il exprime oralement l’émotion. Par exemple, « je suis triste parce que maman est partie ».

Partie n°3 : Il s’agira ici de raconter un événement où l’on a ressenti l’émotion identifiée. Pour aider l’enfant, les parents doivent aussi raconter les circonstances dans lesquelles ils ont vécu l’émotion. C’est un grand soulagement pour l’enfant de partager les mêmes émotions que ses proches.

Le ballon des soucis

Cet exercice est abondamment utilisé en sophrologie pour se débarrasser des ondes négatives (colère, tristesse, etc.). Ce jeu est très efficace pour apaiser la colère, pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Il ne demande que 7 minutes pendant lesquelles il faut se relaxer et visualiser des images. Le résultat est presque magique.

Les cartes colère

Parmi les émotions, la colère aussi a son rôle à jouer. C’est le signe qu’il y a quelque chose qui ne nous a pas plu. Pour faire passer sa colère, il faut l’exprimer (à nuancer de : la diriger contre quelqu’un). Lorsqu’on refoule sa colère, elle réapparait de plus belle au moment venu.

Avec ce jeu de cartes colère, votre enfant apprendra à exprimer sa colère pacifiquement au lieu de grogner contre son frère ou de taper. C’est un ensemble de huit cartes qui dictent à l’enfant ce qu’il doit faire pour exprimer sa colère :

  • Crier dans une pièce isolée ;
  • Taper dans l’air ;
  • Découper un journal ;
  • Rugir ;
  • Dessiner son émotion ;
  • Taper, à l’aide d’un bâton, sur un coussin ;
  • Donner une grande et forte tape dans la paume de maman/papa.

Les cartes calmes

Après avoir exprimé sa colère, ce jeu permettra à l’enfant de se calmer, de se détendre et de se prêter à des exercices de moments délicieux et doux. Après avoir tiré une carte, l’enfant devra exécuter l’action qui figure sur la carte (danser, colorier, écouter une histoire par exemple).

La roue des émotions

Avec une grande précision, la roue des émotions vous permettra d’identifier l’émotion que votre enfant ressent (surtout s’il arbore une mine déconfite). Lorsque vous avez détecté l’émotion, montrez à votre enfant que vous vous préoccupez de lui avec des mots doux. Par exemple, « je comprends ce que tu ressens, ce n’est pas facile, je sais… » Ceci l’aidera à se dégager et à se confier davantage.

Catégories : Parentalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *