Notre vie est faite d’événements divers qui influencent négativement notre moral. Notre organisme est soumis quotidiennement à des pressions venant de nos enfants, de notre environnement. L’ensemble des réponses à ces chocs extérieurs données par notre organisme est qualifié de stress. A travers cet article, nous allons vous faire découvrir des astuces vous permettant de gérer votre stress du quotidien.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction biologique d’origine extérieure causée par une stimulation psychique, physique ou sensorielle. Il se décompose en trois phases : 

  • La phase de choc ou d’alarme : c’est au cours de cette phase que la cause (stimulus) du stress vous atteint. Mais, la plupart du temps, votre organisme trouve l’énergie nécessaire en son sein pour s’adapter ;
  • La phase de résistance : cette phase est atteinte lorsque le stimulus persiste. L’organisme produit plus d’effort en sécrétant par exemple des hormones (l’endorphine apaisante, la dopamine, la sérotonine…) pour tenter de retrouver une position d’équilibre ;
  • La phase d’épuisement : ce stade atteint signifie que le stress perdure et que votre organisme est incapable de fournir l’énergie nécessaire pour retrouver son équilibre. Vous devenez donc très sensible aux agressions extérieures. Vous sentez la fatigue, la colère et même la dépression.

     
Le problème avec le stress chronique, c’est qu’il est constant. Du coup, notre corps est quotidien stimulé…et cette stimulation peut avoir de graves conséquences sur la santé !

Astuces pour gérer le stress du quotidien

Les causes du stress sont multiples et multiformes (caprices des enfants, pression au bureau, gestion du quotidien…). Il existe des armes naturelles pour gérer le stress du quotidien. Vous pouvez résister aux agressions extérieures en ayant les habitudes de vie suivantes !

Une bonne hygiène de vie

Le meilleur moyen pour résister aux stress est avant tout d’avoir une bonne santé. Vous devez dans votre alimentation privilégier les aliments qui apportent à l’organisme la protection (les sucres lents, les poissons, les fibres, les fruits…) et éviter les excitants (le tabac, l’alcool, la drogue…). Le sport vous permettra de canaliser votre énergie. Les hormones du plaisir sécrétées pendant l’effort vous permettront de vous détendre et vous sentir mieux. Pour évacuer le stress, vous pouvez pratiquer par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation…

La pratique de loisirs

Vous faire plaisir à travers des loisirs (aller au spectacle, au cinéma, s’essayer à un instrument de musique…) qui vous passionnent vous apporte, à l’opposé du stress, de l’émotion.

Avoir un support social

Le soutien social à travers vos relations personnelles est à privilégier. En communiquant et en partageant avec vos pairs vos soucis et vos émotions, vous pouvez réussir à vous libérer de vos stress. L’homme est libéré et heureux lorsqu’on l’écoute.

La pratique spirituelle

L’expérience a montré que la religion, la foi permettent à l’être humain de surmonter ses difficultés sans passer par un état de dépression. La pratique spirituelle influence positivement notre santé physique et mentale.

Expérimenter les techniques du calme intérieur

Les exercices de méditation, de relaxation, de l’hypnose… ont un effet positif sur le stress. Ils permettent une meilleure concentration, le contrôle de la pression artérielle et de l’anxiété, et surtout vous procurent un soulagement général et un bon sommeil.

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